Voici quelques conseils qui feront de votre profil LinkedIn le moteur de votre stratégie de personal branding !

1.      Un bon profil LinkedIn est un profil complet

Rien de plus déplaisant pour les visiteurs que de trouver un profil LinkedIn incomplet. Faites plaisir à vos lecteurs, et présentez-leur un profil à jour. Dans un premier temps, assurez-vous que le titre de votre poste soit bien mentionné sous votre nom, ainsi que le nom de la société dans laquelle vous évoluez. Par exemple : Prénom NOM, Directeur marketing chez XXX (nom de l’entreprise).

Autre rubrique à ne surtout pas négliger : le résumé de votre profil. Une attention toute particulière devra lui être portée, puisque la plupart des visiteurs liront uniquement cet encadré. Ici, vous devez mettre en avant ce qui vous rend unique. C’est le moment de raconter votre histoire (professionnelle) et de mettre en avant vos compétences, votre valeur ajoutée. Usez de vos talents de rédacteur, c’est avec le résumé que vous ferez la différence.
A noter : seules les 3 premières lignes de votre résumé s’affichent directement sur l’écran de vos visiteurs (soit 2000 caractères). Pour qu’ils puissent lire la suite, ces derniers doivent cliquer sur le bouton “voir plus”. Il est donc conseillé de soigner en priorité ces 3 lignes, en incluant un accroche forte et des mots clés pertinents.

Veillez également à ne pas oublier de renseigner et de détailler votre parcours professionnel et la liste des compétences dans la rubrique “Expérience”.

2.     Un profil LinkedIn attrayant est un profil illustré

Il est important de soigner l’esthétisme de votre page LinkedIn. Elle doit donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur vous et votre activité professionnelle. Voici trois éléments sur lesquels vous devez apporter une attention particulière :

  • La photo de profil

Si vous hésitiez à mettre une photo de profil, sachez qu’une étude LinkedIn démontre que les profils ayant une photo sont 7 fois plus enclins à avoir des visites. La question ne doit donc plus être “photo ou pas de photo”, mais plutôt quel type de photo publier ? Tout d’abord, celle-ci doit s’inscrire dans un contexte professionnel ; on oublie donc les photos de vacances et leur paysage de rêve et on préfère une photo professionnelle sur fond neutre, qui permettra à vos visiteurs une identification facile. Ici, c’est le portrait qui reste le format le plus adapté à l’exercice. Ne laissez rien au hasard : votre posture et l’expression de votre visage doivent refléter les traits de votre personnalité. Par exemple, on associera une photo de profil souriante à une personne sympathique et dynamique. « Le sourire est toujours bon à donner. Il est positif de renvoyer la joie. Il ne faut pas avoir peur de se donner à la photo”, assure Murielle Edin, experte en image.

  • La photo de couverture

Pour Nicole Williams, professionnelle des carrières LinkedIn, « En n’ajoutant pas de photo de couverture vous perdez une opportunité d’exprimer votre identité professionnelle. Cette photo aide les potentiels clients, investisseurs ou chasseurs de têtes à en connaître davantage sur vous”. A ce sujet, l’experte ajoute : “Les images peuvent transmettre une information d’une manière que les mots seuls en sont incapables. C’est pourquoi il est important que vous choisissiez l’image qui vous semble la plus puissante, la plus motivante.

  • Les logos

Pour une lecture rapide et facile de votre page LinkedIn, veillez à ajouter les logos des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, surtout lorsque ceux-ci sont connus de tous.

Ci-dessous, découvrez notre infographie qui présente les 10 étapes clés pour optimiser votre profil LinkedIn. Elle vous aidera notamment à prioriser les leviers de votre visibilité sur les réseaux sociaux.

3.    Un profil LinkedIn suivi est un profil actif

Être présent sur LinkedIn c’est bien, être actif c’est encore mieux. Une fois que l’on a réussi à faire venir un visiteur sur sa page profil, il est bienvenu de lui donner envie de revenir. Pour cela, il faut par exemple publier régulièrement du contenu (articles, posts).  À condition bien sûr, que ce dernier soit pertinent. Être actif sur LinkedIn, c’est également interagir avec les autres utilisateurs. Ne manquez pas de commenter des posts qui vous avez aimés, de partager des informations qui sont susceptibles d’intéresser votre propre réseau.