SSI LinkedIn

Savez-vous quel est votre Social Selling Index (SSI) sur LinkedIn ? Cet indicateur vous permet de vous situer par rapport aux autres professionnels dans votre réseau et de mesurer vos progrès. Découvrez comment connaître votre SSI et comment améliorer votre score.

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Le SSI va-t-il devenir votre seul objectif ?

Le SSI est très utile car il permet d’avoir une mesure chiffrée de l’efficacité de votre stratégie de social selling. Mais attention, c’est un indicateur créé par Linkedin qui a pour objectif d’accroître votre utilisation du réseau et d’investir dans ses versions payantes. Le SSI ne mesure pas vos ventes réelles, mais seulement la fréquence (et dans une certaine mesure la qualité) de vos interactions sur LinkedIn.

Avoir un SSI élevé n’est donc pas une garantie de réussite commerciale, mais simplement un indicateur parmi d’autres. La réussite de la prospection commerciale sur Linkedin passe aussi par une méthode solide et la qualité du contenu que vous allez publier.

Qu’est-ce que le SSI (Social Selling Index) ?

Le SSI, ou Social Selling Index, est un indicateur de performance créé par LinkedIn pour aider ses utilisateurs à quantifier leur stratégie de social selling.

Le but de cet index est de vous donner une vision objective de votre performance sur le réseau et de vous aider à comprendre où vous vous situez par rapport aux autres.

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Comment obtenir son SSI ?

Pour accéder à votre SSI sur LinkedIn, rendez-vous sur https://www.linkedin.com/sales/ssi et connectez-vous à votre compte si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez alors consulter votre score et analyser votre performance en détail.

L’un des gros avantages du Social Selling Index est qu’il est entièrement gratuit. Vous pouvez le mesurer aussi souvent que vous le souhaitez pour évaluer vos progrès.

Comment est calculé le SSI ?

Le Social Selling Index est calculé sur base de quatre piliers :

  1. Établir votre marque professionnelle
  2. Trouver les bonnes personnes
  3. Échanger des informations
  4. Construire des relations

Voici à quoi correspondent ces 4 piliers et comment les optimiser pour améliorer votre score.

Facteur 1 : établir votre marque professionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

Votre marque professionnelle est l’image que vous véhiculez auprès des autres utilisateurs du réseau. Plus votre marque est forte, plus vos clients potentiels auront envie d’interagir avec vous.

Comment est-il mesuré ?

LinkedIn mesure votre marque professionnelle en fonction de la manière dont vous avez renseigné votre profil, le nombre d’articles que vous avez publiés et les réactions à ces articles, ainsi que le nombre de vues et les interactions des utilisateurs avec votre profil.

Comment améliorer votre score ?

Voici quelques astuces proposées par LinkedIn pour améliorer votre marque professionnelle :

  • Complétez votre profil en pensant à vos clients
  • Ajoutez du contenu multimédia (images, liens, SlideShare…) pour mettre en valeur votre expertise
  • Partagez des articles de qualité
  • Énumérez vos compétences et recevez des recommandations.

Facteur 2 : trouver les bonnes personnes

Qu’est-ce que c’est ?

L’indicateur « trouver les bonnes personnes » évalue si votre prospection est efficace et si vous arrivez à trouver et cibler des profils qualifiés quand vous recherchez des prospects.

Comment est-il mesuré ?

LinkedIn mesure l’efficacité de votre recherche en fonction de la manière dont vous utilisez les filtres de recherche et les outils de prospection de la plateforme.

Comment améliorer votre score ?

Pour trouver les bonnes personnes plus facilement, LinkedIn recommande de :

  • Utiliser les outils de recherche avancée dans Sales Navigator
  • Vérifier qui consulte votre profil pour y détecter des leads potentiels.

Facteur 3 : échanger des informations

Qu’est-ce que c’est ?

Cet indicateur concerne les publications que vous postez sur le réseau et les résultats qu’elles obtiennent. Il permet d’évaluer si votre stratégie de contenu sur LinkedIn est efficace.

Comment est-il mesuré ?

La qualité de votre stratégie de contenu est mesurée sur la base du nombre de posts que vous publiez et des interactions que ces posts génèrent (vues, réactions, commentaires, partages…). Il tient aussi compte de vos commentaires et réactions sur les posts des autres.

Comment améliorer votre score ?

LinkedIn recommande de suivre ces quelques conseils pour améliorer votre score :

  • Partagez du contenu utile et pertinent
  • Diffusez des contenus liés à l’actualité dans votre secteur
  • Rejoignez des groupes LinkedIn
  • Réagissez et commentez les publications des personnes de votre réseau

Facteur 4 : construire des relations

Qu’est-ce que c’est ?

Ce facteur évalue si vous êtes en contact avec des décideurs et si ces contacts sont de qualité. C’est un indicateur important, car ce sont les décideurs qui pourront devenir vos leads puis vos clients.

Comment est-il mesuré ?

LinkedIn mesure le nombre de décideurs (chefs d’entreprise, directeurs de département…) dans votre réseau et la qualité des interactions que vous avez avec eux (réactions aux posts, commentaires, messages privés…).

Comment améliorer votre score ?

Voici les conseils donnés par LinkedIn pour améliorer votre score :

  • Connectez-vous à vos contacts pour élargir votre réseau
  • Ciblez les décideurs quand vous envoyez des messages ou des demandes de connexion
  • Cultivez vos relations en prenant de leurs nouvelles, en leur apportant des conseils et en continuant la discussion au fil du temps

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