morphologie d'un CTA

Le CTA est bien plus qu’un simple bouton cliquable. C’est lui qui vous permet de transformer vos visiteurs anonymes en prospects qualifiés. Design, contenu… on vous donne nos meilleurs conseils pour réaliser des CTA qui convertissent !

Téléchargez notre guide : 7 conseils infaillibles pour générer des leads qualifiés

CTA : à quoi sert-il ?

Le call-to-action est un élément bien plus important qu’il n’y paraît de prime abord. Il se place au coeur même de votre stratégie de marketing digital. C’est lui qui va vous permettre de capter des leads qualifiés.

Son rôle est donc double :

1. Le CTA doit attirer…

Tout d’abord, un CTA efficace est un CTA visible et reconnaissable en tant que tel. Il doit se démarquer du reste du contenu dans lequel il est inséré. Mais cela est loin d’être suffisant. Pour qu’il retienne l’attention de vos visiteurs, il doit également être en lien avec la page consultée et doit proposer une offre qui suscite l’intérêt. Pour atteindre ce dernier objectif, un travail préalable sur les buyers personas est donc fortement recommandé. De cette façon, vous pourrez définir quel contenu sera susceptible de plaire à tel type de profil.

2. … pour mieux convertir !

Bien évidemment, la finalité d’un CTA et de parvenir à recueillir les données de vos visiteurs. C’est ce bouton qui les mènera vers une landing page contenant un formulaire. Et si ce dernier est renseigné et envoyé, alors l’opération est un succès. Grâce à la promesse ou l’offre mise en avant sur le CTA, vous avez réussi à convaincre l’utilisateur de transmettre volontairement ses informations (ex : email, ville, profession, etc.). Faisant de lui, non plus un simple visiteur, mais un prospect qualifié avec lequel vous pouvez désormais communiquer. C’est à ce moment précis que votre marketing automation se déclenche. 

Voici comment fonctionne un CTA qui s’inscrit dans une stratégie de génération de lead :

Lead Generation

Sur quels supports diffuser vos CTA ?

S’il est convenu de disposer ses CTA sur son propre site web, sachez que d’autres supports digitaux se prêtent également bien à l’exercice. On pense par exemple à : 

  • votre newsletter ;
  • vos articles de blog ;
  • vos réseaux sociaux (sous forme de post).

Les ingrédients d’un CTA efficace

Pour maximiser le nombre de clics sur votre CTA, nous vous recommandons de suivre les principes suivant : 

Soigner le design

Comme précédemment évoqué, votre CTA se doit d’être visible pour être efficace. Il doit ressortir du reste de la page de votre site web, ou d’un fil d’actualité réseaux sociaux par exemple. En effet, un commerçant n’aurait pas l’idée d’afficher une promo au fond de son magasin pour attirer le chaland. Et bien, dans le cas d’un CTA, c’est exactement le même principe. 

Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous. Préférez par exemple une image, plus graphique, à un simple bouton. Privilégier les couleurs pep’s qui attireront inconsciemment l’oeil du visiteur. D’après l’agence Skilled, les couleurs les plus efficaces pour les CTA seraient l’orange, le rouge et le vert. Veillez tout de même à garder une certaine harmonie avec votre charte graphique.

Bien penser le contenu

Bien que concis, le texte qui compose votre CTA doit être savamment choisi. Supprimez les mots inutiles et aller droit au but. Votre message se doit d’être court et percutant. En ce sens, commencez toujours par un verbe d’action

  • télécharger ;
  • essayer ;
  • découvrir ;
  • contacter ;
  • rejoindre ;
  • économiser ;
  • etc.

Employez ces termes à l’infinitif (ex : télécharger), à l’impératif à la 2ème personne du pluriel (ex : inscrivez-vous) ou encore au présent à la 1ère personne du singulier (ex : je m’abonne).
Pour donner envie aux internautes de cliquer, certains adjectifs se montrent davantage propices, comme par exemple : 

  • gratuit ;
  • garanti ;
  • prouvé ;
  • nouveau. 

Introduire une notion de temporalité dans les expressions utilisées peut se révéler tout à fait efficace. De cette façon, vous créez un sentiment d’urgence ou de rareté qui incitera au clic. Quelques exemples :

  • offre réservée aux 20 premiers inscrits ;
  • vente flash : plus que 8h42 minutes pour en profiter ;
  • stock ultra limité ; 
  • Essayez dès maintenant ;
  • etc. 

Choisir le bon emplacement

Au-delà de l’aspect graphique, l’emplacement du CTA sur votre page web est un facteur tout aussi déterminant. Certaines zones sont à privilégier quand d’autres sont à oublier. Par exemple, il a été démontré qu’un emplacement central, en milieu de page, peut augmenter votre taux de conversion de + 280 % (Source Webmarketing-com). De manière générale, il est conseillé de placer les CTA en fin d’article, ou encore sous la ligne de flottaison. Par ailleurs, afin de ne pas polluer la lecture et offrir une expérience utilisateur optimale, veillez à n’inclure qu’un seul CTA par page. 

Le cas des pop-in
Peut-être vous est-il venu l’idée d’insérer votre CTA dans une fenêtre qui s’affiche automatiquement sur l’écran de vos visiteurs (des pop-in)… Cette pratique relativement courante suscite de nombreux débats dans la sphère du marketing digital. Si elle est jugée à juste titre intrusive et intempestive, elle peut également se révéler très efficace. Si cette méthode vous intéresse, nous vous recommandons d’être très prudent si vous ne voulez pas faire fuir les internautes. Préférez les pop-in qui apparaissent après un certain temps de lecture (pas immédiatement) et qui propose une offre intéressante en lien avec le contenu de la page consultée.

Pour conclure cet article, rien de mieux qu’un exemple de CTA made in IDSA. Il s’agit d’un CTA format image, qui reprend la charte graphique de l’agence et qui vous propose un contenu en lien avec le sujet abordé. Et si vous l’estimez réussi, n’hésitez pas à cliquer et à télécharger notre guide 😉.