PROMEGA réussit à reconquérir sa cible avec l’agence inbound marketing IDSA
Promega France, filiale de Promega Corporation aux États-Unis, est un acteur historique majeur du marché des sciences de la vie. Ces dernières années, l’entreprise s’est notamment lancée dans le développement d’appareils innovants et de solutions clés en main pour la recherche en biologie moléculaire et cellulaire. Découvrez comment ce fournisseur de laboratoires de recherches a réussi à reconquérir la cible “jeunes chercheurs”grâce au marketing digital.
3x
PLUS DE VISITES SUR LA PAGE JEUNES CHERCHEURS
65%
65% DES EMAILS CAPTES PAR LES CONTENUS NE SONT PAS DEJA REFERENCES DANS LE CRM PROMEGA.
9x
LES VISITES PROVENANT DU REFERENCEMENT NATUREL ONT ETE MULTIPLIEES PAR 9.
40%
CHAQUE MOIS, 15 A 40% DES VISITEURS TELECHARGENT UN CONTENU DISPONIBLE SUR LE SITE
La problématique :
comment reconquérir une cible en perte de vitesse ?
Afin de bien cerner les enjeux auxquels devait faire face Promega France, voici un bref historique de ses actions marketing.
Il y a quelques années, pour promouvoir ses produits auprès des directeurs de laboratoires et des chercheurs, Promega comptait essentiellement sur les actions de sa force commerciale sur le terrain. Puis, avec l’avènement des nouvelles technologies, des opérations d’emailing sont venues soutenir cette activité. Mais avec le temps, l’afflux de mails de toute part est devenu si important que l’information ne parvenait plus jusqu’aux cibles (émergence des filtres anti-spam). Le taux d’ouverture et de lecture des mails a alors reculé.
Parallèlement, l’entreprise perdait également du terrain sur sa cible privilégiée : les jeunes chercheurs.
« À mon époque lors de mes études à l’INSA, je me rappelle que tous les étudiants voulaient avoir dans leur bibliothèque “le livre de recettes Promega”. Il y avait ainsi une proximité naturelle de la marque avec la cible. Quand j’ai intégré la société, on m’a informé que ce livre n’existait plus… Étant le support de référence adressé aux étudiants, la perte de contact avec les jeunes chercheurs s’est avérée inévitable. »
Nicolas Bardonnet,
General Manager / Promega France
Les objectifs :
redevenir la marque référence des jeunes chercheurs
Face à cette situation, Promega a décidé de réagir. L’entreprise s’est alors fixée pour objectif de redorer son image vieillissante et de retrouver sa place de leader auprès de la cible jeunes chercheurs. Pour cela, il a fallu reconsidérer la stratégie de communication.
« Suite à un échange avec Sophie Attia (dirigeante de l’agence IDSA), j’ai compris que les décisions d’achat étaient prises avant même que le contact avec l’entreprise n’ait lieu.
Désormais, le client s’informe et choisit au préalable grâce à Internet. Il faut donc engager une nouvelle démarche : on oublie la méthode push et on passe à une méthode plus douce et moins intrusive qui consiste à attirer le client par du contenu pertinent. » précise Nicolas Bardonnet.
Les solutions :
marketing automation et inbound marketing, le duo gagnant
Pour atteindre ces objectifs, il a fallu mettre en place des outils dont nous n’avions pas la maîtrise. C’est pourquoi nous avons confié ce projet à IDSA.
Nicolas Bardonnet,
General Manager / Promega France
Après réflexions, la solution proposée par l’agence consiste à combiner habilement marketing automation et inbound marketing.
Stratégie d’inbound marketing :
L’inbound marketing consiste à attirer la cible de son plein gré, sur le site internet de l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu qui stimule son intérêt et sa curiosité.
Dans le cas de Promega, l’enjeu est de proposer du contenu utile capable réellement d’intéresser les jeunes chercheurs : des articles et des témoignages traitant de sujets variés comme des astuces pour réussir sa thèse, la gestion de carrière, et bien sûr des conseils techniques et scientifiques. Le but recherché ici, est de faire de la page dédiée aux jeunes chercheurs, un site web d’intérêt général.
Sur ce point précis, le rôle d’IDSA consiste tout d’abord à proposer des thématiques pertinentes en fonction des personas préalablement définis. Dans un second temps, l’agence s’occupe de relire les articles rédigés en interne par Promega, et de les optimiser pour le SEO. Une fois publiés, les articles sont massivement relayés via les réseaux sociaux et la newsletter mensuelle.
Marketing automation :
Une fois que l’on a attiré la cible sur le site web et que l’on a réussi à capter son attention, le marketing automation permet d’entretenir la relation avec elle de manière individualisée. En fonction de l’identité et du comportement de l’internaute, des communications ciblées lui sont adressées par mail de manière automatique et régulière. Concernant cette partie, elle est entièrement gérée par les équipes d’IDSA.
Parallèlement, et afin d’interagir toujours plus auprès de sa cible, Promega France a élaboré un prix national jeunes chercheurs. Par l’organisation de cet événement scientifique, l’entreprise s’évertue à être considérée comme LA marque support qui aide et encourage les démarches des jeunes scientifiques. Ainsi, le concours offre aux vainqueurs la possibilité de participer à un congrès scientifique aux États-Unis. De cette manière, ce prix jeunes chercheurs se veut être le tremplin professionnel de ses participants plutôt qu’une vitrine commerciale.
PROMEGA réussit à reconquérir sa cible avec l’agence inbound marketing IDSA
Promega France, filiale de Promega Corporation aux États-Unis, est un acteur historique majeur du marché des sciences de la vie. Ces dernières années, l’entreprise s’est notamment lancée dans le développement d’appareils innovants et de solutions clés en main pour la recherche en biologie moléculaire et cellulaire. Découvrez comment ce fournisseur de laboratoires de recherches a réussi à reconquérir la cible “jeunes chercheurs”grâce au marketing digital.
3x
PLUS DE VISITES SUR LA PAGE JEUNES CHERCHEURS
65%
65% DES EMAILS CAPTES PAR LES CONTENUS NE SONT PAS DEJA REFERENCES DANS LE CRM PROMEGA.
9x
LES VISITES PROVENANT DU REFERENCEMENT NATUREL ONT ETE MULTIPLIEES PAR 9.
40%
CHAQUE MOIS, 15 A 40% DES VISITEURS TELECHARGENT UN CONTENU DISPONIBLE SUR LE SITE
La problématique :
comment reconquérir une cible en perte de vitesse ?
Afin de bien cerner les enjeux auxquels devait faire face Promega France, voici un bref historique de ses actions marketing.
Il y a quelques années, pour promouvoir ses produits auprès des directeurs de laboratoires et des chercheurs, Promega comptait essentiellement sur les actions de sa force commerciale sur le terrain. Puis, avec l’avènement des nouvelles technologies, des opérations d’emailing sont venues soutenir cette activité. Mais avec le temps, l’afflux de mails de toute part est devenu si important que l’information ne parvenait plus jusqu’aux cibles (émergence des filtres anti-spam). Le taux d’ouverture et de lecture des mails a alors reculé.
Parallèlement, l’entreprise perdait également du terrain sur sa cible privilégiée : les jeunes chercheurs.
« À mon époque lors de mes études à l’INSA, je me rappelle que tous les étudiants voulaient avoir dans leur bibliothèque “le livre de recettes Promega”. Il y avait ainsi une proximité naturelle de la marque avec la cible. Quand j’ai intégré la société, on m’a informé que ce livre n’existait plus… Étant le support de référence adressé aux étudiants, la perte de contact avec les jeunes chercheurs s’est avérée inévitable. »
Nicolas Bardonnet,
General Manager / Promega France
Les objectifs :
redevenir la marque référence des jeunes chercheurs
Face à cette situation, Promega a décidé de réagir. L’entreprise s’est alors fixée pour objectif de redorer son image vieillissante et de retrouver sa place de leader auprès de la cible jeunes chercheurs. Pour cela, il a fallu reconsidérer la stratégie de communication.
« Suite à un échange avec Sophie Attia (dirigeante de l’agence IDSA), j’ai compris que les décisions d’achat étaient prises avant même que le contact avec l’entreprise n’ait lieu.
Désormais, le client s’informe et choisit au préalable grâce à Internet. Il faut donc engager une nouvelle démarche : on oublie la méthode push et on passe à une méthode plus douce et moins intrusive qui consiste à attirer le client par du contenu pertinent. » précise Nicolas Bardonnet.
Les solutions :
marketing automation et inbound marketing, le duo gagnant
Pour atteindre ces objectifs, il a fallu mettre en place des outils dont nous n’avions pas la maîtrise. C’est pourquoi nous avons confié ce projet à IDSA.
Nicolas Bardonnet,
General Manager / Promega France
Après réflexions, la solution proposée par l’agence consiste à combiner habilement marketing automation et inbound marketing.
Stratégie d’inbound marketing :
L’inbound marketing consiste à attirer la cible de son plein gré, sur le site internet de l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu qui stimule son intérêt et sa curiosité.
Dans le cas de Promega, l’enjeu est de proposer du contenu utile capable réellement d’intéresser les jeunes chercheurs : des articles et des témoignages traitant de sujets variés comme des astuces pour réussir sa thèse, la gestion de carrière, et bien sûr des conseils techniques et scientifiques. Le but recherché ici, est de faire de la page dédiée aux jeunes chercheurs, un site web d’intérêt général.
Sur ce point précis, le rôle d’IDSA consiste tout d’abord à proposer des thématiques pertinentes en fonction des personas préalablement définis. Dans un second temps, l’agence s’occupe de relire les articles rédigés en interne par Promega, et de les optimiser pour le SEO. Une fois publiés, les articles sont massivement relayés via les réseaux sociaux et la newsletter mensuelle.
Marketing automation :
Une fois que l’on a attiré la cible sur le site web et que l’on a réussi à capter son attention, le marketing automation permet d’entretenir la relation avec elle de manière individualisée. En fonction de l’identité et du comportement de l’internaute, des communications ciblées lui sont adressées par mail de manière automatique et régulière. Concernant cette partie, elle est entièrement gérée par les équipes d’IDSA.
Parallèlement, et afin d’interagir toujours plus auprès de sa cible, Promega France a élaboré un prix national jeunes chercheurs. Par l’organisation de cet événement scientifique, l’entreprise s’évertue à être considérée comme LA marque support qui aide et encourage les démarches des jeunes scientifiques. Ainsi, le concours offre aux vainqueurs la possibilité de participer à un congrès scientifique aux États-Unis. De cette manière, ce prix jeunes chercheurs se veut être le tremplin professionnel de ses participants plutôt qu’une vitrine commerciale.