Description du projet

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Le content marketing comme solution pour un groupement d’industriels de l’ameublement.

Ne voulant pas manquer l’inéluctable virage digital, le collectif des équipementiers de l’Ameublement Français a pris les devants et a choisi de solliciter les savoir-faire d’IDSA pour sa communication digitale. Retour sur cette collaboration gagnante.

12

ENTREPRISES POUR COMMUNIQUER VERS UNE MÊME CIBLE

13%

JUSQU’À 13% D’ENGAGEMENT DES INTERNAUTES SUR INSTAGRAM

25%

JUSQU’À 25% DES VISITEURS QUI INTERAGISSENT SUR LES LANDING PAGES

Communication digitale : une page blanche à explorer

Qui n’a jamais rêvé partir de zéro et construire une stratégie digitale de A à Z ? Voilà l’opportunité qui a été offerte à l’agence IDSA pour le compte des équipementiers de l’Ameublement français.

Mais d’abord, qui sont-ils, ces équipementiers ?

Il s’agit d’un groupe composé de 12 industriels qui fabriquent des produits techniques utilisés par les agenceurs et les architectes d’intérieur. Solutions d’éclairage, de ferrures, usinage du bois, composants pour l’ameublement, logiciel de conception 3D…, ils forment les partenaires idéals pour tous les projets d’aménagement des espaces de vie.

Quelle était leur problématique ?

Ce groupement d’industriels avait l’habitude de communiquer ensemble au travers d’une publication de la presse professionnelle, sur des projets et des chantiers emblématiques. Pour continuer à faire vivre durablement cette belle dynamique interprofessionnelle, ils ont décidé en 2018, d’étendre leur communication sur le digital.

Christophe Chenu

“Avec 12 entreprises autour de la table, il fallait une société capable d’unir tout le monde autour d’un même projet. Grâce à IDSA l’objectif est atteint.”

Christophe Chenu,
Président du groupement des équipementiers de l’Ameublement Français et gérant de Blum France.

Un plan d’action digital multicanal

Pour répondre à la demande du collectif, l’agence IDSA a élaboré une stratégie de marketing digital dans laquelle le content marketing joue le premier rôle. Pour lui assurer une plus grande réussite, l’agence a déployé sa stratégie sur de multiples supports :

Le blog Solutions Agencement : au coeur de la stratégie digitale

Pour comprendre l’intérêt d’un blog, attachons-nous à définir le concept qui se cache derrière lui : l’Inbound marketing. L’Inbound marketing est une stratégie qui permet à l’annonceur de devenir son propre média. Elle consiste à attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Ici, l’annonceur s’affirme en tant qu’expert dans son domaine et publie du contenu spécifique pour une audience bien ciblée.

Dans cette optique, IDSA a proposé de développer pour les équipementiers un blog dédié : Solutions Agencement.

L’objectif est de donner de l’inspiration aux professionnels qui visitent le blog, en mettant en avant les solutions innovantes développées par les équipementiers ainsi qu’en donnant des informations utiles sur les projets ou les problématiques rencontrées. “Pour fidéliser les lecteurs, nous misons avant tout sur la pertinence de nos contenus, et l’utilité des informations publiées.”, confirme Marion Blanchet, responsable marketing chez SFL. 

Alicia Garraud, content manager chez IDSA : “Toute la réussite du blog dépend de l’implication des équipementiers dans la rédaction des nouveaux contenus. Et sur ce point, je peux témoigner d’une belle dynamique ! Nous sollicitons par exemple leur participation pour des articles collaboratifs avec une thématique précise, pour lesquels nous leur demandons de nous présenter leurs idées. Ensuite, à la manière d’un chef d’orchestre, nous organisons ces différentes idées pour créer un article harmonieux, cohérent et utile pour le lecteur. Je pense par exemple à l’article sur les astuces pour optimiser l’espace.”.

Mise en place d’un dispositif de génération de leads

Le blog héberge des contenus téléchargeables mis en avant par des call-to-action et des landing pages. Pour les obtenir, l’internaute intéressé doit nécessairement remplir un formulaire avec ses coordonnées. De cette manière, on obtient un fichier de prospects qualifiés avec lesquels il est possible de communiquer qualitativement, et à terme les transformer en clients. Nous voici en plein dans l’entonnoir de l’Inbound marketing :

le tunnel inbound marketing - idsa

Sophie Attia, dirigeante de l’agence IDSA : “Le projet Solutions Agencement a projeté chaque entreprise dans une dynamique Inbound. Chaque équipementier continue à communiquer sur ses produits sur son propre site web. Le magazine Solutions Agencement est lui destiné à aborder les projets ou les problèmes de leur audience, les architectes d’intérieur et les agenceurs. Par exemple, “quelles sont les innovations dans les cuisines” ou encore “comment délimiter l’espace sans cloisons“. Grâce à cette approche, le blog Solutions agencement attire des visiteurs qui demandent un contact commercial ou téléchargent un document. Ces leads sont ensuite traités par les entreprises concernées.”

Une newsletter chaque mois

Cette communication permet d’entretenir le lien avec une audience qualifiée, de la fidéliser, tout en lui proposant les dernières actualités publiés sur le blog.

Création et animation des comptes réseaux sociaux

Facebook, Instagram et LinkedIn. Aujourd’hui, il devient presque inconcevable de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. C’est le canal qui va permettre de relayer et de diffuser à grande échelle les contenus publiés sur le blog. Avec eux, on booste la visibilité et on travaille la notoriété du blog.

exemple de dispositif inbound marketing - idsa

Demandez une consultation gratuite
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Le content marketing comme solution pour un groupement d’industriels de l’ameublement.

Ne voulant pas manquer l’inéluctable virage digital, le collectif des équipementiers de l’Ameublement Français a pris les devants et a choisi de solliciter les savoir-faire d’IDSA pour sa communication digitale. Retour sur cette collaboration gagnante.

12

ENTREPRISES POUR COMMUNIQUER VERS UNE MÊME CIBLE

13%

JUSQU’À 13% D’ENGAGEMENT DES INTERNAUTES SUR INSTAGRAM

25%

JUSQU’À 25% DES VISITEURS QUI INTERAGISSENT SUR LES LANDING PAGES

Communication digitale : une page blanche à explorer

Qui n’a jamais rêvé partir de zéro et construire une stratégie digitale de A à Z ? Voilà l’opportunité qui a été offerte à l’agence IDSA pour le compte des équipementiers de l’Ameublement français.

Mais d’abord, qui sont-ils, ces équipementiers ?

Il s’agit d’un groupe composé de 12 industriels qui fabriquent des produits techniques utilisés par les agenceurs et les architectes d’intérieur. Solutions d’éclairage, de ferrures, usinage du bois, composants pour l’ameublement, logiciel de conception 3D…, ils forment les partenaires idéals pour tous les projets d’aménagement des espaces de vie.

Quelle était leur problématique ?

Ce groupement d’industriels avait l’habitude de communiquer ensemble au travers d’une publication de la presse professionnelle, sur des projets et des chantiers emblématiques. Pour continuer à faire vivre durablement cette belle dynamique interprofessionnelle, ils ont décidé en 2018, d’étendre leur communication sur le digital.

Christophe Chenu

“Avec 12 entreprises autour de la table, il fallait une société capable d’unir tout le monde autour d’un même projet. Grâce à IDSA l’objectif est atteint.”

Christophe Chenu,
Président du groupement des équipementiers de l’Ameublement Français et gérant de Blum France.

Un plan d’action digital multicanal

Pour répondre à la demande du collectif, l’agence IDSA a élaboré une stratégie de marketing digital dans laquelle le content marketing joue le premier rôle. Pour lui assurer une plus grande réussite, l’agence a déployé sa stratégie sur de multiples supports :

Le blog Solutions Agencement : au coeur de la stratégie digitale

Pour comprendre l’intérêt d’un blog, attachons-nous à définir le concept qui se cache derrière lui : l’Inbound marketing. L’Inbound marketing est une stratégie qui permet à l’annonceur de devenir son propre média. Elle consiste à attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Ici, l’annonceur s’affirme en tant qu’expert dans son domaine et publie du contenu spécifique pour une audience bien ciblée.

Dans cette optique, IDSA a proposé de développer pour les équipementiers un blog dédié : Solutions Agencement.

L’objectif est de donner de l’inspiration aux professionnels qui visitent le blog, en mettant en avant les solutions innovantes développées par les équipementiers ainsi qu’en donnant des informations utiles sur les projets ou les problématiques rencontrées. “Pour fidéliser les lecteurs, nous misons avant tout sur la pertinence de nos contenus, et l’utilité des informations publiées.”, confirme Marion Blanchet, responsable marketing chez SFL. 

Alicia Garraud, content manager chez IDSA : “Toute la réussite du blog dépend de l’implication des équipementiers dans la rédaction des nouveaux contenus. Et sur ce point, je peux témoigner d’une belle dynamique ! Nous sollicitons par exemple leur participation pour des articles collaboratifs avec une thématique précise, pour lesquels nous leur demandons de nous présenter leurs idées. Ensuite, à la manière d’un chef d’orchestre, nous organisons ces différentes idées pour créer un article harmonieux, cohérent et utile pour le lecteur. Je pense par exemple à l’article sur les astuces pour optimiser l’espace.”.

Mise en place d’un dispositif de génération de leads

Le blog héberge des contenus téléchargeables mis en avant par des call-to-action et des landing pages. Pour les obtenir, l’internaute intéressé doit nécessairement remplir un formulaire avec ses coordonnées. De cette manière, on obtient un fichier de prospects qualifiés avec lesquels il est possible de communiquer qualitativement, et à terme les transformer en clients. Nous voici en plein dans l’entonnoir de l’Inbound marketing :

le tunnel inbound marketing - idsa

Sophie Attia, dirigeante de l’agence IDSA : “Le projet Solutions Agencement a projeté chaque entreprise dans une dynamique Inbound. Chaque équipementier continue à communiquer sur ses produits sur son propre site web. Le magazine Solutions Agencement est lui destiné à aborder les projets ou les problèmes de leur audience, les architectes d’intérieur et les agenceurs. Par exemple, “quelles sont les innovations dans les cuisines” ou encore “comment délimiter l’espace sans cloisons“. Grâce à cette approche, le blog Solutions agencement attire des visiteurs qui demandent un contact commercial ou téléchargent un document. Ces leads sont ensuite traités par les entreprises concernées.”

Une newsletter chaque mois

Cette communication permet d’entretenir le lien avec une audience qualifiée, de la fidéliser, tout en lui proposant les dernières actualités publiés sur le blog.

Création et animation des comptes réseaux sociaux

Facebook, Instagram et LinkedIn. Aujourd’hui, il devient presque inconcevable de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. C’est le canal qui va permettre de relayer et de diffuser à grande échelle les contenus publiés sur le blog. Avec eux, on booste la visibilité et on travaille la notoriété du blog.

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