outils aide rédaction

Si vous n’êtes pas un champion d’orthographe, que les règles typographiques sont pour vous un cauchemar, et que le SEO reste un mystère… ces outils d’aide à la rédaction vont vous faciliter l’exercice ! À vos stylos, prêts ? Rédigez !

Avec notre book, découvrez les divers formats B2B que nous réalisons : articles, guides, infographies… Téléchargez le document !

Amis marketeurs, dans le cadre de votre travail, vous êtes souvent amenés (ou contraints) à rédiger toute forme de contenu. Article de blog, réseaux sociaux, journal interne, newsletter… Pour que cet exercice ne soit plus chronophage, nous vous partageons nos 10 meilleurs outils disponibles en ligne.

Les correcteurs d’orthographe

S’il y a bien un indispensable dans la boîte à outils du parfait rédacteur web, c’est lui : le correcteur d’orthographe. Rien de plus décrédibilisant pour les yeux d’un lecteur, qu’un texte truffé de fautes. Alors pour éradiquer les oublis d’accord et mener la chasse aux coquilles, pas de honte à se faire aider. Nous recommandons notamment Scribens ou encore Spellboy.

scribens

Ce qu’on aime : un design sobre, une analyse de texte efficace.
À noter : les correcteurs ne relèvent pas 100 % des fautes présentes. Restez vigilants et privilégiez la relecture.

Semrush

Ce logiciel de SEO peut devenir un précieux allié lorsque l’on publie sur le web. Il vous permet en effet d’identifier les mots-clés, leur volume de recherche et le positionnement de vos concurrents sur ces mêmes mots.

semrush

Ce qu’on aime : l’application “writing assistant” qui vous permet de tester l’efficacité SEO de votre contenu avant sa publication. Cet outil vous donne également des pistes d’amélioration ainsi que des mots-clés à insérer dans votre texte pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Astucieux, non ?

Projet Voltaire

La langue de Molière recèle bien de spécificités et d’exceptions. Pour vos questions sur les règles d’accord, de grammaire, d’orthographe… le projet Voltaire a forcément une réponse argumentée à vous fournir !

projet voltaire

Ce qu’on aime : l’avis des experts sur les règles d’orthographe et les exercices liés pour ne plus faire la faute.

Dictionnaire des synonymes

Pour enfin trouver le mot que vous avez sur le bout de la langue ou évitez les répétitions, rien de tel qu’un dictionnaire des synonymes !

synonymes

Ce qu’on aime : un outil simple et efficace, capable de vous décoincer de tournures de phrases délicates… un peu comme celle-ci !

Textalyser

Cet outil compte le nombre de mots, de mots différents, de caractères, de répétitions d’un mot unique et d’expressions. Il calcule un indice de lisibilité et la longueur moyenne des phrases.

textalyzer

Ce qu’on aime : l’outil parfait quand on a des contraintes de rédactions, comme un nombre de caractères précis par exemple ! Sans oublier son design digne de Windows 98…

Get emoji

Avis aux community managers : les émoticônes sont vos meilleurs amis ! Ils apporteront à vos publications réseaux sociaux ce petit plus pour vous démarquer dans le fil d’actualité de vos lecteurs !

getemojis

Ce qu’on aime : tous vos emojis préférés de votre smartphone à portée de clic !

Compress jpeg & Website planet

Pour optimiser la taille des images insérées dans vos articles de blog ou de newsletter tout en conservant une excellente qualité, ce sont les outils gratuits qu’il vous faut ! Le temps de chargement de vos pages ne sera pas ralenti par une image trop lourde, vous permettant ainsi de garantir une meilleure expérience utilisateur.

compress jpg

Ce qu’on aime : sa simplicité d’utilisation.

outil compression image

Ce qu’on aime : la compression des fichiers .png pour garder la transparence des visuels.

Feedly

Feedly est un outil de veille payant (6€/mois) dans lequel vous créez des listes en fonction de vos centres d’intérêts. Vous restez à la page facilement, sans avoir peur de manquer le sujet tendance du moment ! C’est vraiment pratique lorsque l’on gère plusieurs blogs aux thématiques bien différentes.

feedly

Ce qu’on aime : sa version d’essai gratuite pour s’assurer de l’utilité de l’outil dans votre quotidien.

Small SEO Tools

Pour vous assurer du caractère unique de votre écrit, Small SEO Tools est idéal. En effet, ce logiciel analyse votre texte et détecte le contenu plagié.

small seo tools

Ce qu’on aime : le meilleur moyen pour éviter des pénalités de “duplicate content” par Google, et ainsi soigner votre SEO.

 Bonus : le Pipotron

Le pipotron génère pour vous des formules capables de parer à toute question ou situation délicate. “Lorsque l’on découvre le pipotron pour la première fois, on réalise que d’autres l’ont découvert avant nous.”

pipotron

Ce qu’on aime : des formules magiques qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu…

Alors quels outils allez-vous ajouter à votre barre de favoris ?

À découvrir sur le même sujet : Comment rédiger un article de blog efficace pour votre content marketing ?

CTA book exemples contenus B2B