Quadro engage ses points de vente sur Facebook pour une meilleure efficacité commerciale

Quadro, leader français de l’aménagement sur mesure a choisi d’engager tous ses magasins sur Facebook pour augmenter la notoriété de la marque et générer du trafic dans ses 40 magasins. Laurent Raymond, directeur commercial nous donne ici sa vision du social selling à l’échelle d’un réseau de points de vente.

Pourquoi une enseigne B2C, qui a un réseau commercial, a-t-elle intérêt à engager ses points de vente sur les réseaux sociaux ?

Les enseignes ont l’habitude de fournir à leurs points de vente des outils de promotion commerciale. C’est une pratique indispensable mais il faut aller au-delà.

Un membre d’un réseau commercial est avant tout un commerçant qui doit animer la vie locale, participer à des clubs, des associations. L’individu est une vitrine aussi forte que le point de vente. Il est capable de développer une communication relationnelle à visée non commerciale qui crée une connivence beaucoup plus importante avec ses clients.

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour toucher plus de monde, plus vite et avoir des échanges instantanés.

L’autre intérêt des réseaux sociaux concerne le recrutement de collaborateurs, notamment des vendeurs. Aujourd’hui, la plupart des commerciaux changent d’emploi sans répondre à une annonce. Une enseigne, un point de vente qui s’affiche sur les réseaux sociaux est beaucoup plus attractif pour des vendeurs, surtout quand ils sont jeunes.

Enfin, si les points de vente communiquent sur les réseaux sociaux, c’est un formidable moyen pour fédérer le réseau commercial en accélérant l’échange. Par exemple, je poste la photo d’une bibliothèque que je viens de réaliser chez un client. Je la partage avec mes clients mais aussi avec les membres de mon réseau commercial et ça inspire tout le monde. Un réseau commercial qui s’affiche et qui communique, offre également à son enseigne la possibilité de recruter plus facilement de nouveaux concessionnaires ou franchisés.

« Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour toucher plus de monde, plus vite et avoir des échanges instantanés.« 

Laurent Raymond,
Directeur général / Quadro

Quels freins ou objections avez-vous rencontrés quand vous avez lancé un projet de Social Selling auprès de votre réseau commercial ?

J’ai principalement entendu deux objections : « les réseaux sociaux, c’est pour les jeunes » et« on n’a pas le temps ».

La première objection tombe assez vite. Il suffit de demander à une personne de regarder son usage personnel, de regarder l’usage des personnes autour d’elle, même plus âgées, et elle se rend vite compte que les réseaux sociaux sont entrés dans nos vies.

Pour ce qui concerne le temps que va prendre l’animation des réseaux sociaux, c’est un véritable sujet. Je pense que c’est aux enseignes d’aider leur réseau en fournissant du contenu et un accompagnement. Ensuite, on se « pique au jeu », on poste une photo d’une réalisation chez un client, une photo de stand dans une foire, et c’est parti.

Qu’est ce qui a convaincu le réseau commercial de se lancer sur les réseaux sociaux ?

Nous avions déjà organisé la génération de devis en ligne grâce au site internet de l’enseigne. Le réseau s’est donc rendu compte qu’internet est aujourd’hui un véritable vecteur commercial. Je pense que cette étape a été déterminante. Si on leur avait proposé d’investir les réseaux sociaux directement, ils auraient certainement été plus réticents.

L’autre raison qui les a motivés, c’est qu’ils ont vu que leurs concurrents ou certains de leurs confrères y étaient déjà. Comme certains le faisaient mal, ils ont pris conscience qu’il fallait être accompagné et avoir une méthode. Ouvrir son espace sur les réseaux sociaux et publier des images de mauvaise qualité, mal cadrées, donne tout simplement une mauvaise image du commerçant et de l’enseigne.

Quadro engage ses points de vente sur Facebook pour une meilleure efficacité commerciale

Quadro, leader français de l’aménagement sur mesure a choisi d’engager tous ses magasins sur Facebook pour augmenter la notoriété de la marque et générer du trafic dans ses 40 magasins. Laurent Raymond, directeur commercial nous donne ici sa vision du social selling à l’échelle d’un réseau de points de vente.

Pourquoi une enseigne B2C, qui a un réseau commercial, a-t-elle intérêt à engager ses points de vente sur les réseaux sociaux ?

Les enseignes ont l’habitude de fournir à leurs points de vente des outils de promotion commerciale. C’est une pratique indispensable mais il faut aller au-delà.

Un membre d’un réseau commercial est avant tout un commerçant qui doit animer la vie locale, participer à des clubs, des associations. L’individu est une vitrine aussi forte que le point de vente. Il est capable de développer une communication relationnelle à visée non commerciale qui crée une connivence beaucoup plus importante avec ses clients.

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour toucher plus de monde, plus vite et avoir des échanges instantanés.

L’autre intérêt des réseaux sociaux concerne le recrutement de collaborateurs, notamment des vendeurs. Aujourd’hui, la plupart des commerciaux changent d’emploi sans répondre à une annonce. Une enseigne, un point de vente qui s’affiche sur les réseaux sociaux est beaucoup plus attractif pour des vendeurs, surtout quand ils sont jeunes.

Enfin, si les points de vente communiquent sur les réseaux sociaux, c’est un formidable moyen pour fédérer le réseau commercial en accélérant l’échange. Par exemple, je poste la photo d’une bibliothèque que je viens de réaliser chez un client. Je la partage avec mes clients mais aussi avec les membres de mon réseau commercial et ça inspire tout le monde. Un réseau commercial qui s’affiche et qui communique, offre également à son enseigne la possibilité de recruter plus facilement de nouveaux concessionnaires ou franchisés.

« Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour toucher plus de monde, plus vite et avoir des échanges instantanés.« 

Laurent Raymond,
Directeur général / Quadro

Quels freins ou objections avez-vous rencontrés quand vous avez lancé un projet de Social Selling auprès de votre réseau commercial ?

J’ai principalement entendu deux objections : « les réseaux sociaux, c’est pour les jeunes » et« on n’a pas le temps ».

La première objection tombe assez vite. Il suffit de demander à une personne de regarder son usage personnel, de regarder l’usage des personnes autour d’elle, même plus âgées, et elle se rend vite compte que les réseaux sociaux sont entrés dans nos vies.

Pour ce qui concerne le temps que va prendre l’animation des réseaux sociaux, c’est un véritable sujet. Je pense que c’est aux enseignes d’aider leur réseau en fournissant du contenu et un accompagnement. Ensuite, on se « pique au jeu », on poste une photo d’une réalisation chez un client, une photo de stand dans une foire, et c’est parti.

Qu’est ce qui a convaincu le réseau commercial de se lancer sur les réseaux sociaux ?

Nous avions déjà organisé la génération de devis en ligne grâce au site internet de l’enseigne. Le réseau s’est donc rendu compte qu’internet est aujourd’hui un véritable vecteur commercial. Je pense que cette étape a été déterminante. Si on leur avait proposé d’investir les réseaux sociaux directement, ils auraient certainement été plus réticents.

L’autre raison qui les a motivés, c’est qu’ils ont vu que leurs concurrents ou certains de leurs confrères y étaient déjà. Comme certains le faisaient mal, ils ont pris conscience qu’il fallait être accompagné et avoir une méthode. Ouvrir son espace sur les réseaux sociaux et publier des images de mauvaise qualité, mal cadrées, donne tout simplement une mauvaise image du commerçant et de l’enseigne.