AFNOR augmente les compétences et l’employabilité grâce aux réseaux sociaux avec IDSA
Le groupe Afnor a choisi d’augmenter l’employabilité et les compétences de ses collaborateurs en les formant aux réseaux sociaux. Laurent Breton Kueny, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Afnor nous livre ici sa vision.
Groupe international, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. Il est au service de l’intérêt général dans sa mission de normalisation et exerce dans le domaine concurrentiel des activités de formation, de veille et d’information professionnelle et technique, d’évaluation et de certification.
Pourquoi avez-vous choisi de déployer l’usage des réseaux sociaux auprès des collaborateurs du groupe ?
Notre premier objectif est l’employabilité de nos collaborateurs et l’augmentation de leurs compétences. La formation aux réseaux sociaux est une formation transverse chez nous, au même titre que la santé au travail ou l’expression écrite par exemple.
60% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. En tant que DRH nous avons l’obligation d’accompagner tous nos collaborateurs dans la transformation numérique et de leur transmettre des connaissances sur l’usage des réseaux sociaux. Tous ne feront pas de ces connaissances des compétences mais c’est notre rôle.
Notre deuxième objectif est de développer la marque employeur et d’avoir une stratégie de « collaborateurs ambassadeurs » sur les réseaux sociaux.
Nous avons rédigé une charte Réseaux Sociaux annexée au règlement intérieur et cela est structurant. Il faut que nos collaborateurs connaissent les règles du jeu pour ne pas faire d’erreurs, ne pas diffuser d’informations sensibles, par exemple.
« Pour accompagner nos collaborateurs, nous souhaitions prendre de la hauteur et aussi avoir un regard extérieur. La formation, la transmission, c’est un vrai métier. »
Laurence Breton Kueny,
DRH / AFNOR
Quel a été le déclencheur chez Afnor pour lancer ce projet ?
Il a fallu du temps pour que le projet arrive à maturation et avant de se lancer.
Le déclencheur principal du projet a été notre prise de conscience qu’il fallait développer la marque employeur pour recruter et attirer des talents.
Notre entreprise est mal connue alors qu’elle a une culture d’entreprise forte et porte de véritables valeurs humaines qui lui permettent de garder ses collaborateurs pendant 12 années en moyenne. Nous comptons sur les réseaux sociaux pour porter au dehors ces valeurs fortes et la renommée de notre entreprise.
Comment vous y êtes vous pris pour mener ce projet de déploiement des réseaux sociaux ?
Nous avons adopté la stratégie des petits pas, comme le disent nos amis québécois.
Tout d’abord, nous avons rédigé une charte et un guide que nous avons communiqués aux collaborateurs. Ensuite, nous avons organisé une session de sensibilisation et une première vague de formation auprès de collaborateurs volontaires. Nous avons une liste d’attente importante et nous allons continuer à déployer le programme de formation auprès d’autres collaborateurs.
Quels résultats attendez-vous de cette dynamique ?
L’indicateur principal que nous allons observer est l’augmentation des candidatures RH. Le revers de la médaille est que certains de nos collaborateurs les plus talentueux partent parce qu’ils se font « chasser » plus facilement de part leur présence sur les réseaux sociaux.
Pourquoi avez-vous souhaité externaliser la formation de vos collaborateurs ?
Même si nous avons, en interne, la connaissance des réseaux sociaux, nous n’avons pas obligatoirement la pédagogie.
Pour accompagner nos collaborateurs, nous souhaitions prendre de la hauteur et aussi avoir un regard extérieur. La formation, la transmission, c’est un vrai métier.
AFNOR augmente les compétences et l’employabilité grâce aux réseaux sociaux avec IDSA
Le groupe Afnor a choisi d’augmenter l’employabilité et les compétences de ses collaborateurs en les formant aux réseaux sociaux. Laurent Breton Kueny, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Afnor nous livre ici sa vision.
Groupe international, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. Il est au service de l’intérêt général dans sa mission de normalisation et exerce dans le domaine concurrentiel des activités de formation, de veille et d’information professionnelle et technique, d’évaluation et de certification.
Pourquoi avez-vous choisi de déployer l’usage des réseaux sociaux auprès des collaborateurs du groupe ?
Notre premier objectif est l’employabilité de nos collaborateurs et l’augmentation de leurs compétences. La formation aux réseaux sociaux est une formation transverse chez nous, au même titre que la santé au travail ou l’expression écrite par exemple.
60% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. En tant que DRH nous avons l’obligation d’accompagner tous nos collaborateurs dans la transformation numérique et de leur transmettre des connaissances sur l’usage des réseaux sociaux. Tous ne feront pas de ces connaissances des compétences mais c’est notre rôle.
Notre deuxième objectif est de développer la marque employeur et d’avoir une stratégie de « collaborateurs ambassadeurs » sur les réseaux sociaux.
Nous avons rédigé une charte Réseaux Sociaux annexée au règlement intérieur et cela est structurant. Il faut que nos collaborateurs connaissent les règles du jeu pour ne pas faire d’erreurs, ne pas diffuser d’informations sensibles, par exemple.
« Pour accompagner nos collaborateurs, nous souhaitions prendre de la hauteur et aussi avoir un regard extérieur. La formation, la transmission, c’est un vrai métier. »
Laurence Breton Kueny,
DRH / AFNOR
Quel a été le déclencheur chez Afnor pour lancer ce projet ?
Il a fallu du temps pour que le projet arrive à maturation et avant de se lancer.
Le déclencheur principal du projet a été notre prise de conscience qu’il fallait développer la marque employeur pour recruter et attirer des talents.
Notre entreprise est mal connue alors qu’elle a une culture d’entreprise forte et porte de véritables valeurs humaines qui lui permettent de garder ses collaborateurs pendant 12 années en moyenne. Nous comptons sur les réseaux sociaux pour porter au dehors ces valeurs fortes et la renommée de notre entreprise.
Comment vous y êtes vous pris pour mener ce projet de déploiement des réseaux sociaux ?
Nous avons adopté la stratégie des petits pas, comme le disent nos amis québécois.
Tout d’abord, nous avons rédigé une charte et un guide que nous avons communiqués aux collaborateurs. Ensuite, nous avons organisé une session de sensibilisation et une première vague de formation auprès de collaborateurs volontaires. Nous avons une liste d’attente importante et nous allons continuer à déployer le programme de formation auprès d’autres collaborateurs.
Quels résultats attendez-vous de cette dynamique ?
L’indicateur principal que nous allons observer est l’augmentation des candidatures RH. Le revers de la médaille est que certains de nos collaborateurs les plus talentueux partent parce qu’ils se font « chasser » plus facilement de part leur présence sur les réseaux sociaux.
Pourquoi avez-vous souhaité externaliser la formation de vos collaborateurs ?
Même si nous avons, en interne, la connaissance des réseaux sociaux, nous n’avons pas obligatoirement la pédagogie.
Pour accompagner nos collaborateurs, nous souhaitions prendre de la hauteur et aussi avoir un regard extérieur. La formation, la transmission, c’est un vrai métier.