L’erreur à ne pas commettre : inviter vos amis à aimer votre page Facebook

Votre page professionnelle sur Facebook est toute neuve ? Pour le moment vous n’avez aucun fan ? Vous envisagez de faire comme tout le monde : inviter vos amis à aimer votre page ?

C’est l’erreur à ne pas commettre !

 

Tout le monde vous conseil d’inviter vos amis à aimer votre page. En réalité, ça n’est pas forcément une bonne pratique à adopter, surtout si votre page est toute neuve. On va vous expliquer pourquoi, et surtout ce que vous pouvez faire pour gagner des fans sur votre page.

Parlons algorithme Facebook

Avant toute chose, parlons un peu de l’algorithme Facebook. C’est grâce a ce terme un peu flou qui cache une mécanique bien huilée, que vos publications sont mise en avant ou pas. Facebook prend en compte différents critères, tels que la performance de votre publication, son engagement, le type de publication, pour décider quelle va être  la diffusion de vos publications, autrement dit, le nombre de personnes à qui il va afficher vos publications.

Autant dire que l’algorithme Facebook, c’est important !

Pourquoi vos amis ne vous aident pas

Vos amis ne correspondent pas obligatoirement à l’audience cible de votre page.
Vos amis peuvent donc devenir les ennemis de votre page Facebook, voyons ensemble pourquoi.

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Un manque d’engagement 


Plus vous avez d’interactions sur vos publications, plus Facebook va diffuser votre contenu. Si vos amis ne correspondent pas à votre cible, ils ne vont pas interagir.
On a tous vécu cette situation, un ami lance sa page Facebook, on va la suivre, aimer une ou deux publications, mais.. Le sujet ne nous intéresse pas, nous ne sommes pas touchés par le contenu. On finit par laisser de côté la page et on devient un fan « fantôme ».
Si votre communauté ne fait pas vivre vos publications, Facebook ne diffusera pas vos contenus, et donc votre visibilité n’augmentera pas. Vos publications resteront au sein de vos amis et ne toucheront pas un cercle d’internaute plus étendu.
Ce qui amène au second problème …

Une faible portée 

Facebook est intelligent, et veut vous aider, il va donc élargir la diffusion de votre page et de vos publications à des utilisateurs qui ont des points communs avec les personnes qui aiment déjà votre page (ici, vos amis). Prenons un exemple, disons que vous avez une boutique à Caen, mais que vous passez beaucoup de votre temps au soleil à Nice, vu que la majorité de vos amis habitent dans le sud. Les habitants du sud ne peuvent pas accéder facilement à votre boutique. Ils ne correspondent pas à votre cible.

Le problème c’est que Facebook ne peut pas le deviner. Il comprend juste que vos amis, qui aiment votre page viennent principalement de Nice. Il va donc élargir la diffusion à une cible qui est présente dans le sud de la France. Ce n’est pas ce que vous recherchez pour votre boutique qui est à l’autre bout de la France.

Si vos fans ne sont pas intéressés et ne se sentent pas touchés, ils ne vont pas intéragir sur votre page, et ne viendront pas vous laisser des commentaires. Votre portée baissera de manière drastique.

Ne culpabilisez pas, on vous comprend, c’est frustrant de créer une page Facebook et n’avoir que 2 fans. Vous devez résister à la tentation d’envoyer une invitation à vos 300 ? 500 ? 800 ? Amis.
Soyez patients, le but est d’avoir des followers ciblé qui sont susceptibles de devenir clients. 

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Alors, comment recruter des fans ?

A tout problème sa solution, voici ce que nous vous conseillons pour survivre ces quelques jours sans followers  et augmenter votre audience et votre communauté.

Utiliser un compte Facebook professionnel comme ambassadeur

Vous avez le droit de craquer et inviter vos amis à devenir fans de votre page, mais à une condition ! Sélectionnez vos amis qui correspondent à votre cible. Certains de vos amis ont un profil semblable à vos clients, ils peuvent donc vous aider. A vous de les identifier et de leur envoyer une invitation personnalisée, expliquez leur votre projet. Ils seront plus à même de vous aider et d’interagir.

Prenons l’exemple d’un menuisier. Il a commencé sur Facebook avec son compte, en ajoutant tous ses clients, ses prospects en amis. Aujourd’hui, son équipe grandit et il vient de créer sa page, afin que son entreprise soit visible sur Facebook. Il serait dommage de ne pas profiter de ses amis actuels qui sont pertinents. Il peut donc les inviter à aimer sa page.

Avoir recours aux campagnes payantes

Faites une campagne payante pour donner un coup de pouce à vos premières publications et recruter des fans. Vous avez la possibilité de sélectionner des critères pour votre cible, l’âge, la localisation, les centres d’intérêt,… Vous toucherez donc des personnes intéressées. Cette campagne vous permettra pas de gagner des nouveaux fans dans la cible de votre choix. Si votre offre les intéressent, si vos contenus font partie de leurs centres d’intérêts, ils cliqueront pour aimer votre page et amorcer l’audience.  L’algorithme Facebook sera lancé et pourra vous aider à trouver de nouveaux utilisateurs identiques.

Recruter en dehors de Facebook

On oublie souvent de le faire, mais, pensez à vos clients actuels. Mettez le lien de votre page Facebook sur votre site internet, dans votre signature de mail, sur vos devis.  Informez vos clients que la page est en ligne et qu’ils peuvent la suivre et vous aider !

Communiquez sur votre page Facebook en dehors du site Facebook, en élargissant votre zone de recherche vous arriverez à toucher plus de personnes. Certains seront même contents de voir votre nouvelle page Facebook, ils pourront suivre les actualités de votre entreprise directement sur Facebook !

Ce qu’il faut garder en tête

Vos premières semaines en tant qu’administrateur de votre nouvelle page doivent se concentrer sur :

  • Acquérir quelques nouveaux followers ciblés
  • Résister à la tentation d’envoyer une invitation à tous vos amis
  • Faire comprendre à Facebook les critères que vous recherchez pour vos followers, afin de lancer l’algorithme correctement
  • Être patient, avec un peu de temps votre communauté sera plus grande et efficace.

 

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