Cas client : DEUZZI accélère la génération de leads avec I'agence de marketing digital IDSA.

 

Deuzzi est le leader rhône alpin du conseil informatique aux PME. Découvrez comment le service marketing-communication a réussi à transformer son site web en « machine à leads ».

+170% de visibilité sociale

sur Linkedin, Facebook et Twitter.

+42% de visites

sur le site web.

+400% de leads

générées sur le site web.

+26% de SEO

sur Google.

 

Comment s’organiser pour intégrer le marketing digital dans une PME ?

Deuzzi est une entreprise qui a opéré une transformation forte ces dernières années, pour développer la transversalité entre les équipes et diffuser la culture “tous vendeurs”. Forte de cette nouvelle organisation, l’entreprise souhaitait accélérer l’intégration des leviers du marketing digital.

“Nous étions en retard sur le marketing digital. Nous savions qu’il fallait développer notre visibilité sur les réseaux sociaux, que notre site web n’était pas assez efficace, que nos emailings n’étaient pas suffisamment lus.” précise Grégoire de Préneuf, co-fondateur de Deuzzi.

Le marketing digital étant un enjeu stratégique, Deuzzi a assez vite écarté l’option d’externaliser complètement cette fonction.

Très vite se sont posées les questions de l’organisation à mettre en place

– doit-on renforcer l’équipe marketing-communication

– doit-on former nos équipes

– quelle stratégie développer

– quel plan d’action mettre en œuvre ?

Grégoire De Preneuf

Président / DEUZZI

Au moment de la consultation, j’ai vite compris qu’IDSA allait se distinguer par une approche énergique, tournée vers la mise en œuvre et l’action. En moins de 6 mois, les changements sont visibles et probants.

Stratégie – formation – accompagnement, a été le trio gagnant.

« IDSA nous a rapidement fait comprendre qu’il était possible de mettre en œuvre une approche entièrement calée sur notre taille, nos ressources et notre organisation.» ajoute Grégoire de Préneuf.

 

Deuzzi est une entreprise qui fonde ses prestations sur une méthode solide et des compétences internes variées. Une stratégie d’inbound marketing basée sur le développement de contenus à valeur ajoutée a très vite émergé et un plan d’action a été mis en place. Parallèlement, les équipes commerciales et marketing ont été formées et sont accompagnées pour relayer cette stratégie.

Aujourd’hui, plusieurs collaborateurs « métiers » sont impliqués dans la rédaction de contenu et l’animation des réseaux sociaux. La charge ne repose plus sur une seule personne.

La responsable marketing-communication se concentre sur le pilotage, le balisage du parcours internautes sur le site web et la mesure des résultats.

L’équipe de vente s’est engagé dans le social selling et utilise Linkedin et Twitter pour prospecter et renforcer les liens avec les clients.

Isabelle Kerhoas

Chef de projet marketing et communication / DEUZZI

Aujourd’hui, je sais quels contenus nous devons produire pour être efficaces. Je sais comment guider l’internaute sur le site web pour générer des leads, quoi publier sur les réseaux sociaux et quoi dire dans nos emailings .

Au-delà des résultats commerciaux, un impact fort sur l’organisation.

15 collaborateurs engagés

dans la stratégie marketing digital de l'entreprise.

+400% de contacts via le site web

transmis aux équipes commerciales.

Les résultats sont mesurables sur deux dimensions. Tout d’abord, on observe un impact sur l’organisation et l’engagement des équipes. Ensuite, sur les retombées commerciales.

Trois mois après le démarrage de la collaboration Deuzzi et IDSA, une quinzaine de collaborateurs de l’entreprise sont déjà impliqués dans la stratégie marketing digital avec des missions claires et définies :

– animation des réseaux sociaux

– rédaction de contenu

– mise à jour du site web

– parcours internaute

-…

Les indicateurs web et réseaux sociaux sont intégrés dans les tableaux de bord des équipes de vente et du comité de direction.

Trois mois après le démarrage de cette stratégie, nos équipes commerciales génèrent des rendez-vous grâce à leur présence sur les réseaux sociaux et notre site web génère 4 fois plus de contacts.

« Au-delà des résultats commerciaux qui ont été rapides, notre collaboration a créé une véritable dynamique au sein de l’entreprise » assure Grégoire de Préneuf.

Comment rendre son marketing digital vraiment efficace ?

Ces dernières années, le service marketing-communication de Deuzzi a intégré la plupart des outils du marketing digital, site web, référencement, emailings, réseaux sociaux.

Cependant, les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous et les retombées commerciales avaient tendance à stagner.

« Je m’essoufflais sans résultats et survolais les sujets sans aller au bout. Je pilotais le marketing digital sans avoir une feuille de route claire et une stratégie définie. Je n’avais jamais le temps de tout faire tout en me rendant compte que les résultats n’étaient pas au rendez-vous. » précise Isabelle Kerhoas, chef de projets marketing et communication chez Deuzzi.

Isabelle Kerhoas

Chef de projets Marketing et Communication / DEUZZI

L’accompagnement sur-mesure d’IDSA me permet de monter en compétences. Allier le conseil et la mise en oeuvre apporte une grande efficacité.

Guider l’internaute pour plus de conversion commerciale.

IDSA a tout d’abord réalisé un audit qui a permis de mettre en évidence que les moyens déployés en marketing digital ne permettaient pas de produire les retombées commerciales escomptées. Dans le même temps, on a découvert des « trésors » de contenus mal exploités.

Il était alors évident qu’une stratégie de marketing digital centrée sur un marketing de contenu pouvait rapidement porter ses fruits.

Les contenus ont été classés et définis en fonction du cycle d’achat des prospects de Deuzzi. Le parcours de conversion des internautes a été balisé sur le site web. Les relais sur les réseaux sociaux et les emailings ont été planifiés.

« Aujourd’hui, je sais quels contenus nous devons produire pour être efficaces. Je sais comment guider l’internaute sur le site web pour générer des leads, quoi publier sur les réseaux sociaux et quoi dire dans nos emailings », précise Isabelle Kerhoas.

La méthode mise en place, les formations dispensées et les accompagnements mensuels réalisés par IDSA permettent au service marketing de Deuzzi de gagner du temps, d’être efficace et de mesurer les résultats.

Des résultats commerciaux rapidement obtenus.

Les résultats commerciaux se sont rapidement fait sentir.

Au bout de 4 mois, l’impact a été le suivant :

– + 42% de visites sur le site web

– une amélioration de 26% du référencement SEO Google

– X 1,7 pour la visibilité sur les réseaux sociaux

– X3 pour la génération de leads sur le site web.

 

Une plus forte collaboration du marketing et des ventes.

Chez Deuzzi la culture est clairement « tous vendeurs ». Aujourd’hui, l’équipe marketing-communication est un véritable fournisseur de « leads », c’est-à-dire d’opportunités d’affaires pour l’équipe Ventes. La collaboration entre les deux équipes est renforcée pour plus de résultats.

 

 

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A propos de DEUZZI

Créée en 2003, Deuzzi compte aujourd’hui 50 collaborateurs, 3 agences et 3 bureaux sur la région Rhône-Alpes.

Deuzzi offre un positionnement unique sur le marché par une méthode intégrant :

    • L’indépendance vis-à-vis des acteurs du marché et un conseil objectif,
    • Le souci d’associer toujours la stratégie à la mise en œuvre, et la recherche continue de  performance durable,
    • La prise en compte transverse des besoins organisationnels, fonctionnels et techniques de ses clients,
    • Des savoir-faire maîtrisés et industrialisés, pour une véritable approche sur-mesure auprès de ses clients.

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