Cas client : Comment DEUZZI met le digital au cœur de sa stratégie commerciale ?

 

Deuzzi est le leader Rhônalpin du conseil informatique. Découvrez comment les équipes de Deuzzi se sont organisées pour mettre le digital au coeur de la stratégie commerciale.

Comment s’organiser pour intégrer le marketing digital dans une PME ?

Deuzzi est une entreprise qui a opéré une transformation forte ces dernières années, pour développer la transversalité entre les équipes et diffuser la culture “tous vendeurs”. Forte de cette nouvelle organisation, l’entreprise souhaitait accélérer l’intégration des leviers du marketing digital.

“Nous étions en retard sur le marketing digital. Nous savions qu’il fallait développer notre visibilité sur les réseaux sociaux, que notre site web n’était pas assez efficace, que nos emailings n’étaient pas suffisamment lus.” précise Grégoire de Préneuf, co-fondateur de Deuzzi.

Le marketing digital étant un enjeu stratégique, Deuzzi a assez vite écarté l’option d’externaliser complètement cette fonction.

Très vite se sont posées les questions de l’organisation à mettre en place 

– doit-on renforcer l’équipe marketing-communication

– doit-on former nos équipes 

– quelle stratégie développer

– quel plan d’action mettre en œuvre ?

Grégoire De Preneuf

Président / DEUZZI

Au moment de la consultation, j’ai vite compris qu’IDSA allait se distinguer par une approche énergique, tournée vers la mise en œuvre et l’action. En moins de 6 mois, les changements sont visibles et probants.

Stratégie – formation – accompagnement, a été le trio gagnant.

« IDSA nous a rapidement fait comprendre qu’il était possible de mettre en œuvre une approche entièrement calée sur notre taille, nos ressources et notre organisation.» ajoute Grégoire de Préneuf.

 

Deuzzi est une entreprise qui fonde ses prestations sur une méthode solide et des compétences internes variées. Une stratégie d’inbound marketing basée sur le développement de contenus à valeur ajoutée a très vite émergé et un plan d’action a été mis en place. Parallèlement, les équipes commerciales et marketing ont été formées et sont accompagnées pour relayer cette stratégie.

Aujourd’hui, plusieurs collaborateurs « métiers » sont impliqués dans la rédaction de contenu et l’animation des réseaux sociaux. La charge ne repose plus sur une seule personne.

La responsable marketing-communication se concentre sur le pilotage, le balisage du parcours internautes sur le site web et la mesure des résultats.

L’équipe de vente s’est engagé dans le social selling et utilise Linkedin et Twitter pour prospecter et renforcer les liens avec les clients.

Isabelle Kerhoas

Chef de projet marketing et communication / DEUZZI

Aujourd’hui, je sais quels contenus nous devons produire pour être efficaces. Je sais comment guider l’internaute sur le site web pour générer des leads, quoi publier sur les réseaux sociaux et quoi dire dans nos emailings .

Au-delà des  résultats commerciaux, un impact fort sur l’organisation.

15 collaborateurs engagés

dans la stratégie marketing digital de l'entreprise.

+400% de contacts via le site web

transmis aux équipes commerciales.

Les résultats sont mesurables sur deux dimensions. Tout d’abord, on observe un impact sur l’organisation et l’engagement des équipes. Ensuite, sur les retombées commerciales.

Trois mois après le démarrage de la collaboration Deuzzi et IDSA, une quinzaine de collaborateurs de l’entreprise sont déjà impliqués dans la stratégie marketing digital avec des missions claires et définies :

– animation des réseaux sociaux

– rédaction de contenu

– mise à jour du site web

– parcours internaute

-…

Les indicateurs web et réseaux sociaux sont intégrés dans les tableaux de bord des équipes de vente et du comité de direction.

Trois mois après le démarrage de cette stratégie, nos équipes commerciales génèrent des rendez-vous grâce à leur présence sur les réseaux sociaux et notre site web génère 4 fois plus de contacts.

« Au-delà des résultats commerciaux qui ont été rapides, notre collaboration a créé une véritable dynamique au sein de l’entreprise » assure Grégoire de Préneuf.

 

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A propos de DEUZZI

Depuis les phases de conseil jusqu’au maintien en conditions opérationnelles, Deuzzi co-pilote et met en œuvre les stratégies Système d’Information (SI) de ses clients : PME, ETI, associations et collectivités territoriales.

Ses métiers et expertises lui permettent de proposer des prestations de services sur-mesure sur les sujets transverses suivants :

    • Management et transformation numérique des organisations,
    • Gouvernance des Systèmes d’Information,
    • Maintien proactif des Systèmes d’Information.

 

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