Comment réussir son recrutement sur LinkedIn?

Faites de LinkedIn votre outil de recrutement privilégié pour enfin trouver LE bon candidat. Toutes nos meilleures astuces sont à découvrir dans cet article.

Si vous envisagez de mener votre campagne de recrutement via Linkedin, sachez que cette mission ne s’improvise pas. Nous vous dévoilons ici les bonnes pratiques et partageons avec vous nos meilleurs conseils pour vous aider à mener à bien ce projet. 

 

Pourquoi utiliser LinkedIn pour son recrutement ?

Cela semble évident, pourtant il paraît utile de rappeler que LinkedIn est avant tout un réseau professionnel. En ce sens, son rôle premier n’est pas d’être une plateforme de recrutement mais un lieu d’échange sur des thématiques professionnelles, de mises en relation avec ses pairs et autres personnes susceptibles d’avoir un intérêt de près ou de loin, avec notre activité.

Cela étant dit, l’audience qualifiée de ce réseau laisse facilement envisager son utilité lors de campagne de recrutement. La personne que vous cherchez se trouve déjà très probablement sur LinkedIn, il ne reste plus qu’à la trouver ! Simple à dire, la mise en pratique est souvent un peu plus laborieuse. Quelques astuces déclinées dans les paragraphes ci-dessous, vous aideront à mener à bien cette rude mission.

 

Pour les LinkedIn sceptiques, ces chiffres officiels publiés par le réseau devraient vous convaincre : 

  • LinkedIn en France, ce sont 16 millions de membres inscrits en 2019, soit 54% de la population active ;
  • Le recrutement est le premier sujet le plus discuté et partagé sur le réseau ;
  • Toutes les 8 secondes, une personne est recrutée grâce à Linkedin.

 

Soigner votre marque employeur sur ce réseau

Avant d’entamer toute démarche de recrutement, appliquez-vous dans un premier temps à soigner votre marque employeur sur le web. Si vous avez pris l’habitude de “googliser” les candidats et de traquer leurs activités sur les réseaux sociaux, ayez bien en tête qu’ils mènent eux aussi leur petite enquête. Fait-il bon vivre dans votre entreprise ? Y’a-t-il beaucoup de turnover, et pourquoi ? Quelles sont les valeurs revendiquées par la marque ? Qui travaille dans l’entreprise ou dans le service pour lequel je postule ? Quelles sont les activités extra-professionnelles des décideurs ou des éventuels futurs collègues ? Autant de questions auxquelles les candidats tenteront de répondre via leurs recherches sur le web.
C’est en cela qu’il est également important de sensibiliser vos collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux pour l’image de l’entreprise. Si chacun est libre de publier ce qu’il veut sous son propre nom, le fait d’être associé à une entreprise peut avoir des répercussions sur l’image de marque. Un détail utile à rappeler, afin qu’il ne devienne pas une épine difficile à enlever…



Enfin, n’oubliez pas que ce que vous postez ou avez posté sur les réseaux sociaux peut à tout moment se retourner contre vous.
À l’image d’un couple de dirigeants d’un supermarché en région lyonnaise, qui 4 ans après, a vu resurgir dans les médias leur photos de vacances controversées prises lors d’un safari-chasse dans la savane africaine. Résultats : décriés par l’opinion publique et lynchés sur les réseaux sociaux, les dirigeants se sont vu contraints de quitter leurs fonctions. Face aux nombreux appels aux boycotts, le PDG de l’enseigne assure que « cette démission s’imposait pour protéger l’image de marque. La seule issue possible était qu’il quitte l’entreprise ».

Un seul mot d’ordre : soyez vigilant ! Pour votre marque employeur, maîtrisez votre communication sur les réseaux sociaux !

 

À lire également : Comment se présenter sous son meilleur profil… LinkedIn ?

 

Comment créer un post “offre d’emploi” efficace ? 

Faire un post recrutement qui fonctionne ne s’improvise pas. Il nécessite de lui accorder du temps et de la réflexion. Nous vous présentons ici les ingrédients utiles à la réussite de votre annonce : 

  • Astuce n°1 : le manager est un levier d’attractivité efficace auprès des candidats.
    Après plusieurs retours d’expérience, nous recommandons fortement de faire publier l’annonce par le manager direct (N+1) du futur collaborateur. Le message sera plus efficace et aura plus d’impact qu’un post publié sur la page entreprise.
  • Astuce n°2 : s’attacher au contenu de l’annonce et parler vrai
    Une annonce qui fonctionne ne se rédige pas en 15 minutes sur le coin d’une table. Elle est le fruit d’un travail réfléchi, où chaque mot utilisé est porteur de sens.
    D’autre part, n’essayez pas de survendre le poste au risque de générer de la déception chez le candidat. Vous n’aboutirez à rien d’intéressant et perdrez de votre précieux temps. Il faut leur parler vrai, leur expliquer exactement ce qui les attend une fois en poste. Pour un sourcing réussi, certains sujets doivent apparaître clairement dans l’annonce : 

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  • Astuce n°3 : soigner la forme de la publication
    Parmi toutes les publications visibles sur le fil d’actualité, il n’est pas évident d’attirer l’oeil ultra sollicité d’un potentiel candidat. Alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et publier votre annonce en vidéo ? Il s’agit d’un format moins courant, qui attise la curiosité des internautes et qui réussit à capter leur attention. 

 

« L’offre d’emploi est un outil de séduction. Comme sur un site de rencontre, votre fiche de présentation doit donner envie. » explique Roseline Laloupe, penseuse RH et communicante.

 

 

  • Astuce n°4 : susciter l’émotion
    Éviter la communication trop formelle, trop rationnelle qui ne donne pas envie de postuler. Misez plutôt sur l’émotion, en racontant une histoire par exemple. Cela va permettre au candidat de se projeter dans l’entreprise et le métier qu’il occupera. 

 



Exemples d’annonces Linkedin réussies :

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Maintenant, à vous de jouer ! 

 

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