Camarades marketeurs… Vous avez compris l’importance du contenu pour votre stratégie marketing ? Et vous savez pertinemment qu’un article de blog bien rédigé, optimisé pour le SEO et qui convertit ne s’improvise pas ? Voici quelques précieux conseils qui vous aideront à relever ce challenge de taille. 

Comme vous le savez sûrement déjà, une stratégie de content marketing peut s’avérer être un formidable levier de business. Encore faut-il maîtriser l’art de rédiger des articles à la fois intéressants pour le lecteur et performants en termes de conversion. Si de prime abord cet exercice semble accessible à tous, il nécessite pourtant de réelles connaissances techniques ainsi qu’une certaine habileté à manier la langue française. Apprenez ici, à rédiger un article optimisé pour le SEO à travers trois points de vigilances majeurs : le fond, la forme et la conversion.

Téléchargez notre guide gratuit : 7 conseils infaillibles pour générer des leads qualifiés

Le fond : pour apporter les réponses et satisfaire la promesse

La cible

Évidemment, un bon article est avant tout un article intéressant… pour votre cible ! Attachez-vous donc d’abord à définir la cible à qui s’adressera le nouveau contenu. Cela vous permettra d’adapter le fond en fonction des centres d’intérêt, des préoccupations et du vocabulaire utilisé par vos lecteurs. Chez IDSA, agence marketing digital B2B, nous élaborons avec nos clients des profils de personas. Il s’agit de dresser les portraits types de cibles marketing. De manière simplifiée, ces personas peuvent se présenter sous cette forme : 

  • Marie ;
  • 42 ans ;
  • 2 enfants ;
  • Responsable RH ;
  • urbaine ;
  • doit gérer l’administratif tout en faisant du recrutement ;
  • etc. 

Le plan

Une fois le sujet et le persona de l’article fixés, il est venu le temps de construire votre plan de rédaction. Cette étape vous sera très utile pour organiser méticuleusement vos idées. 

La titraille

Apportez une attention particulière à la rédaction de vos titres. Idéalement, ils doivent être courts, percutants et agrémentés des bons mots clés (ceux avec un fort volume de recherche sur les moteurs de recherche comme Google). Et puisque la plupart des internautes ont tendance à lire seulement les titres, ces derniers doivent indiquer le plus précisément possible, ce sur quoi va parler le paragraphe à venir. 

Pour le SEO, veillez à bien respecter les différents niveaux de titres en utilisant les balises H1, H2 et H3.

les mots sont puissants

Le chapô

Placé en gras entre le titre principal et le paragraphe d’introduction, le chapô est le premier élément lu par vos visiteurs. C’est un élément à ne surtout pas négliger. Long de 2 à 3 lignes, il doit donner envie de lire le reste de l’article

Le contenu

De manière générale, il est fortement recommandé de hiérarchiser l’information en plaçant les éléments importants en début de texte. 

Pensez à vos lecteurs : évitez les longs monologues assommants qui ne seront jamais lus. À un paragraphe doit correspondre une (seule) idée. Essayez également de rythmer vos paragraphes en insérant des citations et des exemples.  

D’autre part, il est nécessaire de rassurer vos lecteurs en crédibilisant vos propos. Pour cela, n’hésitez pas à mentionner vos sources (lorsqu’elles sont fiables et reconnues), ainsi qu’à insérer des résultats d’études

Notez que pour intéresser les moteurs de recherche, un article de blog devra contenir au moins 800 mots pour prétendre à un bon référencement.

La forme : pour attirer les lecteurs

Les images

Un article bien rédigé c’est un bon début, mais c’est loin d’être suffisant. Il doit être visuellement attractif et piquer la curiosité des visiteurs de votre site web. Pour cela, apportez un soin particulier à l’image de couverture de l’article. Elle doit être percutante, tout en donnant un maximum d’indices sur ce quoi porte l’article. C’est elle qui déclenchera le “clic”. Par ailleurs, n’oubliez pas de ponctuer votre article par des images. Cela apportera du rythme, de la respiration, et rendra la lecture plus agréable.

En termes de SEO, les images ont leur importance. Veillez tout d’abord à réduire leur poids afin de limiter le temps de charge de la page web. Bien sûr, la qualité de l’image ne doit pas en pâtir. N’oubliez pas de renseigner les balises alt, qui correspondent au texte alternatif d’un visuel et améliorent votre référencement naturel.

Le pouvoir des images

La mise en forme

Grâce aux outils de mise en forme du texte comme le gras, faites ressortir les idées principales de l’article. En effet, 75 % des lecteurs sur le web pratique le plus souvent une lecture en diagonale, contre 25 % de façon linéaire. (source : Webprospection). Cela leur permettra d’avoir accès plus rapidement à l’information qu’il recherche. 

L’orthographe

Rien de plus décrédibilisant qu’un article ponctué de fautes d’orthographe. Qu’il s’agisse de petites coquilles ou de fautes d’accord, faîtes la chasse à ce farouche fléau ! Un conseil : relisez plusieurs fois votre article et faites le relire à plusieurs personnes avant de le publier.

La technique du cocon sémantique

Cette technique consiste à lier entre eux des contenus d’un site web traitant de la même thématique par le biais du maillage interne.

L’objectif est d’améliorer le SEO sur une thématique précise,de la traiter dans sa globalité et de manière interconnectée.

La conversion : pour transformer vos lecteurs en leads

Enfin, pour transformer vos visiteurs en leads qualifiés, n’oubliez pas d’insérer un bouton “call to action” en fin de lecture.

conversion des lecteurs en leads

Ces boutons indiquent une action à suivre comme : 

  • Télécharger un livre blanc ;
  • Remplir un formulaire de contact ;
  • Partager votre contenu sur les réseaux sociaux ;
  • S’inscrire à une newsletter ;
  • Acheter un produit ;
  • Procéder au paiement ;
  • Etc.

Maintenant que les bonnes pratiques en matière de rédaction web n’ont plus de secret pour vous, c’est le moment d’essayer de vous frotter à l’exercice. Alors à vos plumes, et en avant pour une stratégie de contenu efficace qui transforme !

À lire également : Le marketing digital : la recette magique pour aligner le marketing et les ventes ?